Conseil Départemental d'Accès au Droit de Mayotte

L'accès au droit des jeunes

 L'accès au Droit des Jeunes à Mayotte  

Le CDAD a pour mission de développer la connaissance et l’information juridique à toute les personnes du département. La moitié de la population du département ayant moins de 18 ans, le CDAD a choisi de se concentrer sur la sensibilisation du jeune public.

Ainsi, le CDAD de Mayotte contribue à la promotion de la citoyenneté pour les jeunes afin de leurs faire prendre conscience de la place du droit dans leur quotidien et dans leurs rapports avec autrui. Elle se réalise à travers :

Des interventions dans les établissements scolaires

Le CDAD de Mayotte conduit cette action depuis le premier semestre 2013, dans une logique de partenariat institutionnel global. Des magistrats ainsi que la chargée de mission du CDAD interviennent dans plusieurs établissements du secondaire sur des thèmes bien précis.

La mise à disposition d'expositions

Le CDAD de Mayotte dispose de deux expositions pédagogiques créées par la Protection Judiciaire de la Jeunesse « 13/18 questions justice » et « 9/13 ans moi, jeune, citoyen ». Ces expositions sont de parfait outils de sensibilisation sur la question de la justice et la citoyenneté.

Cette action a pour objectifs:
- La construction d'une citoyenneté basée sur l'altérité
- La lutte contre les discriminations
- La prévention de la délinquance

Ces expositions seront mises gratuitement à disposition des établissements scolaires et des autres partenaires institutionnels.

Assister à une audience correctionnelle

Le CDAD accueille des jeunes élèves (collégiens et lycéens) mais aussi de jeunes enfants déscolarisés suivi par des travailleurs sociaux de la commune dans le cadre du CLSPD, au TGI de Mamoudzou dans le cadre de leur projet pédagogique, pour qu’ils puissent assister à des audiences correctionnelles (à juge unique ou en collégial). L’objectif est de permettre aux jeunes de mieux appréhender le monde de la justice.

Cliquer ici pour en savoir plus sur les actions du CDAD. 


A consulter :

http://www.ado.justice.gouv.fr/ : Ce site propose par le Ministère de la Justice et des Libertés est conçu pour répondre aux questions que se posent les jeunes sur la Justice en France. Destiné prioritairement aux collégiens, il cherche à expliquer de façon claire et simple le fonctionnement de l'institution judiciaire.

L'annuaire de Mayotte regroupe les différents partenaires institutionnels et associatifs qui s'investissent sur le département en faveur des jeunes et de l'éducation.  

Contact

CDAD de Mayotte, 
TGI de Mamoudzou
Route nationale Kawéni BP 106
97600 MAMOUDZOU

0269 61 91 39

 

 

Le CDAD

Le CDAD de Mayotte est un groupement d’intérêt public (GIP). Il est placé sous la présidence du Président du Tribunal de grande instance de Mamoudzou (chef lieu du département).

En savoir plus

 

Nous suivre

Permanences

Consulter la carte des points d'accès au droit (PAD)

  • TGI de Mamoudzou
    Tous les mardis et vendredis de 13h30 à 15h30

  • Maison d’arrêt de Majicavo
    Tous les 2ème et 4ème jeudis du mois de 9h à 11h

  • Greffe detaché de Sada
    Tous les vendredis de 9h à 13h

  • CCAS de Pamandzi
    Tous les mercredis de 13h30 à 16h

  • Maison des services publics de Hamjago
    Tous les lundis de 8h à 12h

  • Mairie annexe de Bandrélé (CCAS)
    Tous les mercredis de 9h à 13h

 

© 2017. CDAD de Mayotte. Tous droits réservés. Développé par Etic Services . Mentions légales - Plan du site.