search

Une formation sur « l’accompagnement de la séparation du couple conjugal et parental à Mayotte »

Une formation sur « l’accompagnement de la séparation du couple conjugal et parental à Mayotte » a été organisée par le Conseil départemental de l’accès au droit de Mayotte (CDAD). Elle a eu lieu le 29 septembre 2020 dans l’hémicycle du Conseil départemental de Mayotte en présence du Président du CDAD Monsieur Laurent BEN-KEMOUN, de la déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité Madame Taslima SOULAIMANA et de Madame Virginie BENECH magistrat référente du CDAD de Mayotte.

La formation s’est déroulée sur une matinée dans une salle remplie de professionnels, de partenaires institutionnels et associatifs. Sont intervenus: la magistrate-réfente du CDAD Madame Virginie BENECH; le cadi de Mayotte; l’huissier de justice de Mayotte Maître Said YOUSSOUFFA; la conseillère conjugale Madame Tanlimi ATTIBOU ; les médiatrices familiales de MLEZI MAORE et Madame DARMI MOUSSA Echati de la CSSM.

Quatres points essentiels ont été abordés durant cette matinée:

  • la place de la médiation (la médiation cadiale; le conseil conjugal et la médiation familiale)
  • le contentieux familiale
  • l’exécution de la décision de justice
  • après le jugement

L’action a été un vif succès. Elle a mobilisée 61 professionnels de différentes structures: CCAS, EDUCATION NATIONALE, MLEZI MAORE, UTAS, CONSEIL DEPARTEMENTAL, LE VILLAGE D’EVA, UDAF, NARIHIME ASJSFP, CARITAS, ACFAV ET LA CROIX ROUGE. 

L’hémicycle était plein, tout en respectant les gestes barrières COVID (port du masque obligatoire, gel et distanciation),