search

LE CDAD DE MAYOTTE ORGANISE UNE JOURNÉE DE FORMATION SUR LE THÈME DU L’HÉBERGEMENT ET DU LOGEMENT À MAYOTTE

Dans le cadre de sa politique d’aide à l’accès au droit, Le CDAD de Mayotte organise depuis plusieurs années des journées de formations pour permettre aux professionnels d’échanger avec des spécialistes sur plusieurs points auxquels ils sont confrontés au quotidien. 

S’il est difficile de dresser un état des lieux complet et précis de la situation démographique, économique, sociale ou environnementale du territoire, il est certain que la population de Mayotte a connu une croissance fulgurante en moins de vingt ans. Pourtant, l’offre de logement n’a pas augmenté en conséquence, les habitations sont même parfois dépourvues de tout confort sanitaire ou revêtent la forme de simple « bangas ».

Depuis plusieurs années, les politiques publiques travaillent sur la question de la facilitation des parcours résidentiels, de l’hébergement vers le logement. Le nombre de place d’hébergement s’est considérablement accru ces deux dernières années. En parallèle, le « logement accompagné » a un nouveau visage depuis le début de l’année 2018 avec la mise en place des dispositifs Accompagnement Vers et Dans le Logement (AVDL) et Intermédiation Locative (IML). Le logement locatif social est également en plein essor.

Ainsi, une matinée de formation est organisée le jeudi 5 juillet 2018, de 7h30 à 12h30, au Tribunal de grande instance de Mamoudzou pour favoriser l’accès au droit à l’hébergement et au logement sur le territoire de Mayotte dans une logique d’actualisation des connaissances et d’amélioration de l’accompagnement des usagers.

Les échanges seront notamment animés par la DJSCS, le Conseil Départemental, la DEAL, la CSSM, la coordinatrice SIAO et les différentes structures intervenants pour l’hébergement ou le logement à Mayotte.

Programme :

7h30    Accueil des participants (petit déjeuner offert par le CDAD)

8h30    Ouverture– Laurent Sabatier, Président du CDAD

8h40    Introduction– DJSCS

8h50    I – Le SIAO

9h00    II – L’hébergement d’urgence

9h20    III – L’hébergement d’insertion

9h45    IV – Le logement accompagné

10h15   Pause

10h30   V – Le logement locatif social

11h15    VI –  Les aides et prestations

12h00    VII –  Les perspectives de l’hébergement et du logement sur Mayotte (CDR, DEAL et DJSCS)

12h15   Clôture – Laurent Sabatier, Président du CDAD